Bourges élue Capitale européenne de la culture en 2028
« Nous étions le petit poucet face à des métropoles » explique Yann Galut le maire de Bourges qui n’a pas boudé son plaisir après la désignation de sa ville comme capitale européenne de la culture en 2028. La cité berrichonne était en compétition avec Clermont-Ferrand, Rouen et Montpellier.
Une candidature qui faisait figure de "petit poucet" parmi les trois autres villes françaises. Le projet s'inscrivait d'ailleurs comme celui des villes moyennes en Europe. « Choisir Bourges c’est accompagner le pari d’une ville de taille moyenne [64 000 habitants] qui mise sur la culture pour son développement humain, social et économique et qui ambitionne de faire une véritable place à tous les publics » a souligné la ministre de la culture Rima Abdul Malak.
En devenant Capitale européenne de la culture 2028, Bourges doit s’attendre à d'importantes retombées économiques et touristiques. De plus, la préfecture du Cher s'engage à mettre en place une programmation culturelle tout au long de l'année. L’Union européenne contribue de son côté avec un prix d’un montant de 1,5 million d’euros et peut allouer des financements supplémentaires via des programmes comme Europe créative ou Erasmus Plus.
Chaque année, deux à trois villes sont désignées comme capitale européenne de la culture. En 2028 ce sera donc au tour de la France mais aussi de la Macédoine du nord, qui avait déjà désigné sa capitale Skopje pour porter ce projet culturel, et de la République tchèque dont le choix s’est porté sur la commune de České Budějovice. Un choix semblable à Bourges, celui de confier à une ville peu connue à l’international, l'occasion de rayonner au niveau européen.
En 2028, Bourges sera donc la 5e ville française à devenir pour un an la Capitale européenne de la culture (après Paris, Avignon, Lille et Marseille).