Zoom positif : ces initiatives qui œuvrent pour préserver les océans

A l’occasion de la journée mondiale des Océans, qui aura lieu le 8 juin 2023, l’équipe Pepsnews a décidé de mettre en lumière deux initiatives d’entreprises et d’associations qui œuvrent au quotidien pour la sauvegarde des océans : découvrez Clean my Calanques et Elho.

© les éclaireurs

La pollution dans les océans représente entre 75 à 199 millions de tonnes ! Non vous ne rêvez pas, nos grandes étendues d’eaux sont polluées par des millions de déchets qui mettent en danger la faune marine. La journée de l’océan, instaurée en 2009 par les Nations Unies, sera mise à l’honneur par de nombreuses associations qui actent quotidiennement contre ce fléau. C’est le cas notamment de Clean my Calanques.

Clean my Calanques, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une association marseillaise à but non-lucratif qui a été créée en 2017 et qui s’illustre par ses actions anti-déchets. Celle-ci est bien connue des amoureux des côtes rocheuses méditerranéennes. Leurs missions se résument en trois mots : nettoyer, sensibiliser, partager. Après s’être fait connaître en reprenant avec humour des hits de groupes comme PNL et Bande Organisée, leur association n’a fait que grandir jusqu’à devenir un incontournable dans la lutte anti-déchets.

Elho, un concept unique au monde

Ramasser les déchets est une chose, mais qu’en faire après ? Des pots en déchets recyclés, c’est la solution qu’a apporté Elho au besoin de recyclage. Faits entièrement à base de déchets émanants de l’activité de la pêche, ces pots arborant les couleurs attrayantes de la mer ont été crées pour donner une seconde vie à des objets partis à la dérivent. Une idée originale qui intrigue autant qu’elle plait.


Des initiatives différentes pour un même combat

Faire la guerre aux déchets, c’est l’objectif que se sont fixés Clean my Calanques et Elho, et ça marche ! L’association marseillaise, avec l’aide précieuse de 5 000 jeunes des environs, a déjà organisé 90 sorties de nettoyages collectifs au cours desquelles plus de 52 000 kilos de déchets ont été ramassés ! Un chiffre impressionnant, certes, mais ils ne comptent pas s’arrêter là. Dans le programme de l’été, le « défi 0 mégot » , qui s’est déroulé le 3 juin sur la plage du Prado à Marseille, a porté ses fruits : la plus grande plage marseillaise s’est retrouvée nue de tout mégot à la fin de la journée. Ces résultats font la fierté des protagonistes de ces actions mais aussi de leurs nombreux partenaires tels que l’Olympique de Marseille et beaucoup d’autres petites entreprises locales qui leur apportent soutien financier et confiance. 

La marque Elho n’est pas en reste. Les pots, confectionnés à partir de déchets récupérés dans les filets des pêcheurs, attirent les clients par leur aspect moderne et leurs couleurs rappelant la mer. En plus d’être éco-responsables, ils sont économiques ! Comptez 6€ en moyenne pour ces pièces faites entièrement dans le respect de l’environnement. Leurs gammes uniques et originales se renouvelles suivant la quantité de déchets récoltés.

Une association et une entreprise qui permettent d’aider à la sauvegarde des espaces naturels tout en donnant une deuxième vie aux déchets !


Précédent
Précédent

Procès de Dark Vador : le Chili contre-attaque

Suivant
Suivant

Les conseils d’une gymnaste de 95 ans pour nous aider à rester jeune