Un traité historique pour l’environnement signé par près de 70 pays !
Mercredi 20 septembre, l’Union européenne et 67 pays à travers le monde ont signé le traité sur la protection de la biodiversité au-delà des zones de juridiction nationale. Ce traité, qui était en négociations depuis près de 15 ans, est une très bonne nouvelle pour l’environnement !
Ces signatures historiques ont été prises lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tenait au siège de l’organisation, à New York. Le but de ce traité est de poser des règles et lois dans ce qu’on appelle les eaux internationales. Avec ce traité, il sera possible de créer des aires marines protégées en haute mer. Ce qui n’était pas possible avant puisque les zones dépassant les 370 km de côtes n’étaient sous la juridiction d’aucun état. Outre les pays de l’union européenne, le traité a été par la Micronésie ou encore le Costa-Rica.
Dans un communiqué, la commission européenne a affirmé que ce traité était “essentiel pour protéger les océans, lutter contre la dégradation de l’environnement et le changement climatique et prévenir la perte de biodiversité en haute mer”.