La NASA rapporte sur terre le plus gros échantillon d’astéroïde jamais collecté !

L’agence spatiale américaine a confirmé dimanche 24 septembre que la sonde Osiris-Rex avait bien atterri sur terre, apportant avec elle des échantillons de l’astéroïde Bennu.

Les plus gros échantillons d’astéroïdes sont arrivés sur Terre grâce à une mission commencée il y a 7 ans. Après un long voyage, la sonde Osiris-Rex s’est placée en orbite autour de Bennu (fin 2018). Des années d’études ont été nécessaires pour pouvoir placer la sonde sur cet astéroïde d’environ 500 mètres de diamètre. Des prélèvements ont été possibles en 2020, puis la sonde a fait demi-tour. Un chemin de près de 3 ans pour retourner sur Terre puisque la distance qui la sépare de notre atmosphère est de 3,9 milliards de kilomètres.

Le précieux trésor a été ramassé par des scientifiques de la NASA quelques heures après son atterrissage dans le désert de l’Utah aux États-Unis. Thomas Pesquet, astronaute français, a expliqué sur ses réseaux sociaux pourquoi cette mission était importante : “L’intérêt, par rapport aux météorites qui tombent elles-mêmes jusqu’à la surface de notre planète, c’est que ces fragments ont été protégés, dans la capsule du retour, des températures extrêmes lors de leur traversée de l’atmosphère et ne risquent pas de contamination par des composés terrestres. Ces échantillons vont nous aider à comprendre les débuts du système solaire, et à tenter de percer le plus grand : celui de son origine”.

Les 250 grammes de matière qui ont été récoltés vont être étudiés avec minutie dans les prochaines semaines. Une conférence de presse de la NASA est prévue pour le 11 octobre pour annoncer les premières conclusions de cette mission.

Précédent
Précédent

New-York : à 53 ans, il nage plus de 500km pour alerter sur la pollution des eaux 

Suivant
Suivant

Un traité historique pour l’environnement signé par près de 70 pays !