Quand des lieux culturels accueillent des petits-déjeuners solidaires

(crédit photo : twitter la Chorba)

Comme le révèle le site Paris.fr, des équipes de l'Armée du Salut et de l’association humanitaire la Chorba proposent des petits-déjeuners pour les sans-abri, en place assise dans des lieux culturels parisiens.

La Gaité Lyrique, le Centre Pompidou, le Forum des Images, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) et la Médiathèque de la Canopée La Fontaine prêtent tour à tour leur lieu, en proposant également une découverte artistique. Plus de 7500 repas ont ainsi été distribués au sein de la Gaîté Lyrique pendant la première édition des petits-déjeuners solidaires, entre janvier et mai 2021.

Un petit déjeuner est distribué à chaque bénéficiaire, sans condition d’inscription. Un repas froid préparé par Refuge Food à emporter leur est aussi proposé pour le midi. Lors de ces distributions « Art&Food », des visites privées, des projections, des ateliers musique ou un accès à la médiathèque sont proposés aux bénéficiaires. « On ne nourrit pas seulement l’estomac, pose Matthieu Dahdah, coordinateur à La Chorba. Nous ouvrons les portes de ces lieux auxquels ils n’ont pas accès. À la médiathèque, nous allons créer ensemble un fanzine. »

Le dispositif des petits déjeuners dans les lieux culturels de Paris « Art&Food » a reçu le soutien de la Ville de Paris pour continuer au-delà de la période hivernale. 

À compter du mois de mai 2023, le planning est le suivant :

  • Les lundis : Centre Pompidou ;

  • Les mardis : Gaité Lyrique ;

  • Les mercredis :MPAA ;

  • Les jeudis :Médiathèque ;

  • Les vendredis: Saint-Eustache + Bourse de Commerce.

Précédent
Précédent

Des matchs de football gratuits en Allemagne !

Suivant
Suivant

Le pizzaïolo champion du monde débordé de commandes à Verzenay !