Surfrider : une association pour protéger les fonds marins

(crédit photo : Surfrider)

La Terre est composée à 70% d’eau mais chaque année ce sont plus de 8 millions de tonnes de plastique qui polluent les écosystèmes marins, selon la Fondation Ellen MacArthur. C'est l'équivalent d'un camion poubelle déchargé en mer chaque minute.

L’association Surfrider Europe a été créée en 1990 par un groupe de surfeurs désireux de préserver leur terrain de jeu. L'activisme populaire pour protéger nos océans et nos côtes est au cœur de l’organisation.

Les bénévoles engagés sur le terrain sont le moteur de Surfrider. Qu'ils animent des antennes bénévoles locales ou qu'ils participent aux campagnes environnementales de l'association, ils sont la plus forte présence de Surfrider sur le terrain et mettent en œuvre localement différents programmes : sensibilisation et éducation, événements et rassemblements.

Aujourd’hui, plus de 2 000 bénévoles agissent chaque jour dans 50 agences locales réparties dans 12 pays européens. Vous pouvez les rejoindre afin de protéger les océans et les côtes. Leur objectif est de réduire drastiquement les déchets plastiques, abandonner les énergies fossiles, lutter contre le changement climatique et ses impacts, et lutter contre la pollution marine et les dommages causés aux océans, aux plages et aux vagues. 

Grâce aux Initiatives Océanes, ces déchets sont triés et comptés afin de rassembler des données sur les types de déchets les plus retrouvés. Ce sont ces chiffres qui permettent ensuite d’agir à plus grande échelle et de réfléchir à des solutions durables et efficaces.

Précédent
Précédent

Un oiseau réintroduit alors qu’on le pensait presque disparu !

Suivant
Suivant

Elle parcourt les 180 km du GR20 à 80 ans