Un oiseau réintroduit alors qu’on le pensait presque disparu !

Le Takahé, cet oiseau endémique de la Nouvelle-Zélande, est de retour alors qu’il avait été annoncé disparu il y a 100 ans. Une très bonne nouvelle pour la bio-diversité !

Le Takahé est un oiseau à l’allure étrange : des plumes bleutées et un corps très rond qui tient sur deux longues pattes. Il s’agit là d’un oiseau qui ne sait pas voler. Tout comme le célèbre Dodo, c’est ce qui lui a presque été fatal. L’arrivée d’occidentaux sur ses terres, accompagnés de chats, furets et autres rats ont failli faire disparaître cette espèce d’oiseau peu commune.

En 1948, des défenseurs de l’environnement découvrent une poignée de ces oiseaux sur l’île et décident de les élever en captivité. Plus de 70 ans après, ils sont enfin relâchés dans la nature ! Et pas n’importe où puisqu’ils ont pu retrouver leur zone natale de l’île : la région du lac Wakatipu, que l’on appelle aussi la vallée des oiseaux qui marchent.

Désormais, l’espèce semble être en bonne voie de réinsertion puisqu’on compte près de 500 oiseaux Takahé en Nouvelle-Zélande.

Précédent
Précédent

Les associations d’aide aux plus démunis lancent un appel à l’aide

Suivant
Suivant

Surfrider : une association pour protéger les fonds marins