Un adolescent de 16 ans crée un clavier pour les élèves DYS
Ryann Dubois, un jeune Breton de 16 ans, a inventé un clavier facilitant la vie aux élèves “DYS” ayant des troubles de l’apprentissage. Une initiative saluée par le Président de la République.
Il existe en France 6 à 8% de personnes ayant des troubles “dys”, c’est-à-dire des problèmes de dyslexie, de dysorthographie ou de dyspraxie. Dans tous ces cas, écrire et suivre des cours correctement est un perpétuel combat. Ryann a donc eu l’idée de ce clavier après avoir passé lui-même une partie de sa scolarité en ayant du mal à suivre les cours. Lors du second confinement, il s’attèle à la réalisation de son projet. Un projet ambitieux qui attirera la fondation Boulanger, qui à travers du mécénat accompagne et aide la jeunesse. Ils décideront par la suite d’aider Ryann, tant sur la conception que sur la commercialisation du clavier : "Au début, c'était juste un modèle en papier (…) Ils (la fondation Boulanger) ont d'abord contribué en fournissant du matériel, puis m'ont proposé de distribuer le kit. Ils m'ont également aidé à trouver un fabricant pour obtenir un produit de meilleure qualité."
Vendu 24€ sur son site internet et dans les rayons de l’enseigne Boulanger, le clavier nommé Keydys se présente avec différentes couleurs selon les touches. Ce qui permet à un élève DYS d’avoir un meilleur discernement et d’agir plus vite. D’après Ryann, “avec les couleurs, l'œil, le cerveau et les doigts ne font plus qu'un. Les couleurs permettent à l'œil d'apprendre à localiser plus vite la lettre que l'on cherche”…
Ryann, qui souhaite devenir ingénieur en cybersécurité, ne compte pas s’arrêter là : “Mon objectif, c'est de continuer à aider les autres”.