BioNTech espère commercialiser un médicament contre le cancer dès 2026
BioNTech veut accélérer ses recherches en oncologie et mettre sur le marché son premier médicament contre le cancer en 2026. La société basée à Mayence, spécialisée en biotechnologie, s’est fait connaître grâce à son vaccin contre le Covid-19 à ARN messager. De nombreux progrès cliniques ont été réalisés récemment, a déclaré aujourd'hui le patron de la société, Ugur Sahin, lors de la présentation des résultats financiers pour l'année 2023.
BioNTech teste actuellement un certain nombre de principes actifs contre différents types de cancers qui se situent à un stade de développement clinique intermédiaire ou avancé. D’ici fin 2024, la société souhaite élaborer au moins dix études potentiellement pertinentes, que ce soit en terme d’immunothérapie ou de vaccins.
En 2023, l’entreprise a dépensé environ 1,8 milliard d’euros dans le domaine de la recherche. La majeure partie de cette somme, soit 1,47 milliard, a été consacrée au développement de préparations oncologiques et de médicaments contre les maladies infectieuses. Seuls 313 millions d’euros ont été consacrés à la recherche sur le Covid-19. En 2024, Ces dépenses devraient désormais se situer entre 2,4 et 2,6 milliards d'euros.
Ces traitements visent à renforcer le système immunitaire des patients afin qu’il puisse lutter lui-même contre la maladie.