Un an après avoir été amputé, elle participe aux JO de Paris
Ali Truwit, jeune nageuse américaine de 23 ans, participera aux Jeux paralympiques de Paris un an après avoir été attaquée par un requin. Un véritable exploit pour elle, qui montre toute sa résilience afin d’être prête pour cet événement majeur…
En 2023, la sportive venait de terminer ses études dans la prestigieuse université de Yale. Pour fêter son diplôme, elle décide de se rendre sur les îles Turques et Caïques, aux Caraïbes. Ce voyage transformera sa vie à tout jamais puisqu’elle sera attaquée par un requin, qui lui endommagera gravement la jambe. Elle nagera au plus vite vers un bateau pour échapper au requin et une de ses amies, également nageuse, lui appliquera les premiers soins ainsi qu’un garrot.
Après plusieurs opérations pour éviter une infection, les médecins préconiseront à Ali une amputation de la jambe. Un coup très dur pour elle, qui rêvait de devenir une nageuse professionnelle. Mais la jeune femme est décidée à ne pas baisser les bras : elle tentera les jeux paralympiques de Paris 2024. Après des mois de rééducation, d’entrainement et de qualifications olympiques, elle est enfin prête à concourir. Une victoire pour elle, qui était en proie aux doutes quant à une fin de carrière sportive prématurée.
Rendez-vous le 28 août pour Ali, qui espère réussir ces jeux et suivre les pas de Jessica Long, médaillée 29 fois aux paralympiques.