Les Jeux Olympiques d’hiver attribués aux Alpes Françaises
Le comité international des Jeux olympiques a annoncé ce matin l’attribution des jeux d’hiver 2030. Après des mois de délibération, d’études et d’un vote, ce sera une nouvelle fois la France qui accueillera les athlètes du monde entier !
Après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, les JO d’hiver reviennent en France pour 2030 ! Le CIO a voté ce matin pour l’attribution de ces jeux aux Alpes Françaises. Sur 95 voix, la candidature française en a reçu 84 en sa faveur, pour sept abstentions, et quatre "non". Cette 142ème session du comité olympique a tout de même émis différentes conditions pour que ces jeux soient possibles. Tout d’abord, des garanties financières, qui doivent être signées par le Premier ministre du pays hôte. Étant donné la situation politique française, il faudra attendre quelques semaines encore.
Emmanuel Macron s’est rendu en personne à cette session pour porter et défendre le projet : "Vous allez aimer Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030". La nouvelle s’est propagée rapidement dans les alpes françaises, où ses habitants y voient déjà une belle occasion de faire briller cette région de l’hexagone.
Le comité a laissé à la France jusqu’à la fin d’année 2024 pour réunir toutes les garanties nécessaires à l’organisation de ces jeux.