Un artiste chinois sensibilise à la protection de l’environnement en devenant invisible
Wang Liang, peintre chinois de 35 ans, a décidé de lier son art à l’environnement. Appelé le “caméléon humain”, il se peint de la tête aux pieds et disparaît dans la nature, complètement camouflé…
“Mon travail a pour but de montrer le concept de l’humain qui se mélange à la nature, et qui vit en harmonie avec”. Wang Liang a commencé ce travail avec la nature après la pandémie du COVID. Peintre murale, son activité avait du mal à subsister durant cette période, il a donc dû se réinventer. C’est là que l’idée de se peindre lui-même lui a traversé l’esprit. Depuis, sa notoriété n’a cessé d’augmenter. Si bien qu’il cumule aujourd’hui plus d’un million d’abonnés sur Douyin, l’équivalent de TikTok en Chine.
Depuis 2020, Wang Liang a réalisé des centaines de créations, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. D’après lui, et avec l’aide de son assistant, il lui faudrait 2 à 3 heures de travail sur son corps. Il utilise de la peinture acrylique et des pinceaux à huile. De plus, il ne travaille que les jours ensoleillés, pour embellir son travail au maximum… Interrogé par South China Southern Post, l’artiste espère ainsi “faire avancer la conservation de la nature”…