Un composé présent dans les champignons pourrait protéger de la grippe

Une étude canadienne a révélé un allié inattendu dans la lutte contre la grippe : le bêta-glucane, un composé présent dans les champignons et certaines céréales. Cette découverte pourrait changer notre approche face aux complications grippales, qui peuvent, dans les pires cas, entraîner le décès. 

Les chercheurs de l’Institut de recherche McGill (Canada) ont démontré que le bêta-glucane pourrait réduire significativement les lésions pulmonaires liées à la grippe. Cette molécule agirait en “reprogrammant” des neutrophiles, qui sont des cellules immunitaires impliquées dans les inflammations sévères, pour qu’elles adoptent un nouveau rôle protecteur.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours le virus lui-même qui provoque les formes graves de la grippe, mais plutôt une réaction excessive du système immunitaire. Cette nouvelle étude ouvre alors la voie à une nouvelle manière de se soigner.

En attendant, la vaccination reste le meilleur moyen de prévention contre la grippe. Cette découverte offre tout de même un espoir pour renforcer nos anticorps contre cette maladie qui touche des millions de personnes chaque année.

Précédent
Précédent

Les abeilles pourraient nous aider à détecter le cancer du poumon

Suivant
Suivant

"11 mars, je lis" : un quart d’heure pour que les Français retrouvent le plaisir de la lecture