Un nouveau site pour préserver sa santé sexuelle et s’informer

© Santé Publique France

Contraception, infections sexuellement transmissibles (IST), consentement, dysfonctions sexuelles : il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il ne faut pas hésiter à en parler. C’est pourquoi Santé Publique France, l’agence nationale chargée de la santé publique, a mis en place un nouveau site internet destiné à l’ensemble de la population adulte : https://questionsexualite.fr/

Grâce à des informations fiable et des outils, il est désormais plus facile de prendre des décisions éclairées et responsables quant à sa santé sexuelle. Dans une démarche de prévention globale et positive, le site aborde différentes thématiques comme la contraception, la prévention des IST, les violences et discriminations sexuelles ainsi que les troubles de la sexualité. Grâce à des contenus de référence, simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser.

En France, malgré une couverture contraceptive élevée, une grossesse sur trois est non prévue. Parallèlement, la contraception d’urgence reste sous-utilisée. Une contraception efficace est adaptée à son mode de vie, sa situation affective et médicale. Des outils interactifs sont proposés sur le site et un tableau comparatif permet de trier les méthodes contraceptives en fonction de ses critères.

Le site permet également de s’informer sur les IST qui restent toujours présentes dans la population française et de prendre connaissance des outils de prévention. Quand aux troubles sexuels, ils sont fréquents dans la population et nuisent à la qualité de vie. Ainsi, près d’une femme sur 5 a déjà connu des rapports sexuels douloureux. Il faut aider à dédramatiser et inciter à consulter. 

Un volet est également consacré à la lutte contre les violences et les discriminations. Parce qu’elles sont encore trop nombreuses, il est important d’apprendre à les reconnaître, de pouvoir se défendre et d’agir au quotidien.

En résumé et comme le précise Santé Publique France : « tout le monde se pose des questions sur la sexualité et tout le monde peut trouver des réponses sur QuestionSexualite.fr ». 

Précédent
Précédent

“C’est ça les vacances ?”, une comédie estivale pour toute la famille

Suivant
Suivant

Le youtubeur Inoxtag bat le record de mégots ramassés