Un nouveau traitement contre les AVC développé par des français !

Des chercheurs Français ont mis au point un nouveau traitement qui permettrait de lutter contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le premier essai clinique a eu lieu et est très encourageant !

Selon l’OMS, l’accident vasculaire cérébral est la deuxième cause de décès dans le monde… Et en France, 150 000 personnes en sont victimes chaque année. Ce traitement, révélé cette semaine dans la revue scientifique The Lancet Neurologie, pourrait radicalement changer la vie des personnes ayant déjà fait un AVC. La société française Acticor Biotech a développé un médicament innovant : le Glenzocimab, qui doit être pris par le patient atteint d’un AVC. Celui-ci, couplé à un autre médicament déjà connu (la Thrombolyse), permet de fluidifier le sang. Ce traitement permettrait d’éviter de garder de graves séquelles après l’incident et d’éviter de nouvelles attaques. D’après l’un des auteurs de cette étude, le professeur Mikaël Mazighi, “ce médicament va empêcher la formation des caillots (après l’AVC), mais il ne va pas augmenter le risque hémorragique." (France Inter).

Pour la mener à bien, cette étude a été réalisée dans six pays européens sur plus de 160 patients. Et les résultats ont été encourageants : une réduction de plus de 50% de la mortalité a pu être observée sur les patients qui ont été traités avec le glenzocimab.

Précédent
Précédent

Comment l’Islande a réussi à détourner les jeunes de la drogue et de l’alcool

Suivant
Suivant

Une application pour aider les handicapés à trouver une place de parking !