Un père atteint d’Alzheimer et son fils préparent une marche de 1 800 km
En novembre, Gérard et Mathieu Gatimel, respectivement père et fils, partent pour leur ultime aventure à Oman après plusieurs années de randonnées à travers le monde. Gérard, 76 ans, est atteint de la maladie d'Alzheimer et vivra avec son fils cette "dernière marche", immortalisée dans un documentaire.
Depuis plus de 25 ans, Mathieu et Gérard Gatimel partagent une passion commune pour la marche. De l’Islande au Népal, ils ont parcouru le monde en allant toujours plus loin dans l’aventure. Mais en 2023, Gérard apprend qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Face à cette nouvelle réalité, Mathieu décide de préparer une dernière grande expéditions avec son père, à Oman, et de la transformer en film documentaire.
Fin novembre 2024, père et fils devraient prendre la direction d’Oman pour un mois d’aventure. Cette destination n’a pas été choisie par hasard : en 2019, leur voyage dans ce pays a été écourté à cause de la pandémie de Covid-19. Depuis, la frustration de n’avoir pas pu découvrir les villes féériques du pays ne les ont jamais quittés. « Pendant le confinement, j’ai réfléchi à ce projet qui est devenu concret », raconte Mathieu à Ouest-France.
Accompagné du réalisateur Cédric de Montceau, un ami de Mathieu, le duo (accompagné de Gérard) partira sur les sentiers du sultanat avec pour objectif de réaliser leur documentaire, qu’ils ont appelé La Dernière Marche. Pour ce projet, Mathieu et Cédric ont lancé une cagnotte en ligne et mobilisé des partenaires afin de couvrir les 12 000 € nécessaires au voyage.