Une réserve biologique française récompensée à l’international
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé avoir ajouté 12 nouveaux sites à sa liste verte. Parmi ces ajouts, la France se distingue avec l’inscription de la Réserve biologique intégrale des Maures.
Cette liste verte permet de reconnaître les aires protégées gérées de manière efficace et équitable. Située dans le Massif des Maures, la Réserve biologique intégrale, qui fait désormais partie de cette liste, est un écosystème riche en faune et en flore. Elle abrite des forêts de chênes et de châtaigniers mais aussi des espèces de rapaces et de reptiles uniques. Cette reconnaissance souligne l’engagement de la France en matière de conservation et renforce son rôle dans la mise en œuvre du Cadre mondial de biodiversité de Kunming-Montréal. Qui on le rappelle est un plan d'action ambitieux voté lors de la COP15 en 2022 et en faveur d'un monde qui vivrait en harmonie avec la nature. De plus, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, célèbre pour son patrimoine naturel et culturel remarquable, a vu son statut renouvelé, témoignant de l’importance continue des efforts de préservation en France.
D'autres pays comme le Brésil et la Colombie ont également fait des avancées notables sur leur biodiversité. Ces efforts ont payés puisque plusieurs de leurs sites sont désormais sur la liste verte de l’UICN : la Réserve Extractiviste Marine de Soure et plusieurs parcs nationaux.
Stewart Maginnis, Directeur général adjoint de l’organisation, a déclaré que ces ajouts reflétaient la volonté des pays à avancer de manière positive vers l'objectif 30x30, qui vise à protéger 30 % des surfaces terrestres et maritimes d'ici 2030.