Un traitement pour soigner le vitiligo disponible en France
Après avoir été validé par la Commission européenne l’année dernière, un traitement contre le vitiligo à base d’Opzélura est désormais disponible dans toutes les pharmacies de France. Une véritable avancée dans la lutte contre cette maladie qui touche près d’un million de personnes en France.
Le vitiligo, maladie chronique qui se traduit par une décoloration de la peau, n’avait jamais connu de traitement auparavant. C’est désormais le cas puisqu’une crème est désormais en vente. Celle-ci, à base d’Opzélura, doit être appliquée deux fois par jour. Elle agit sur le système immunitaire en empêchant la destruction des mélanocytes, les cellules qui produisent de la mélanine. D’après l’association française contre le Vitiligo, les taches blanches caractéristiques de cette maladie doivent disparaître 6 mois environ après le début de prise du traitement.
Des études menées sur cette crème ont montré des résultats très positifs, ce qui a permis à l’Agence Européenne du Médicament de la valider sur le marché français : 31 % des patients ayant reçu Opzelura ont obtenu une amélioration d’au moins 75 % de la pigmentation de leur visage après 6 mois de traitement.
Le produit, coûteux, est remboursé en grande partie par la sécurité sociale, le reste est lui financé par une mutuelle…