Une machine pour transformer l’air en eau dans le désert

© UNEP

Max Hidalgo Quinto, un jeune biologiste péruvien, a construit une machine qui pourrait aider des millions de personnes en situation de stress hydrique : une éolienne qui peut récolter des centaines de litres d’eau par jour.

2 milliards de personnes sont confrontées chaque année à des problèmes d’eau dans le monde. Mais un péruvien a peut-être trouvé une solution pour palier à ce manque : une machine qui transforme l’air récolté en eau. Yawa, c’est le nom de cette invention créée par Max Hidalgo Quinto. Sa machine se présente sous la forme d’une mini éolienne qui récupère l’air environnant. Cet air, souvent chargé d’humidité, se retrouve coincé dans la machine et se transforme en eau. Celle-ci est ensuite filtrée et devient consommable ! Cette innovation peut générer 300 litres d’eau par jour, une véritable prouesse, notamment pour les agriculteurs qui se trouvent dans des zones où l’eau manque. 

Les projections pour 2050 sont alarmantes puisque la raréfaction des ressources hydriques est amenée à s'aggraver dans les décennies à venir. Heureusement, l’invention de Max Hidalgo Quinto pourrait être utile à grande échelle pour aider les populations les plus défavorisées, notamment dans les zones arides de notre planète. 

Précédent
Précédent

À 15 ans, il invente un savon qui apporterait une protection contre le cancer de la peau

Suivant
Suivant

Le groupe de rock Oasis se reforme pour une série de concerts !