Une nouvelle espèce de dinosaure découverte !

C’est une découverte qui marque un peu plus l’histoire de la paléontologie : un fossile d’une toute nouvelle espèce de dinosaure a été découvert sur l’île de Wight, dans la Manche.

Vectipelta Barretti, c’est le nom donné à cette nouvelle espèce de dinosaure. Dans une étude scientifique, les chercheurs l’ayant découvert parlent d’une “espèce cuirassée”. Ces animaux étaient caractérisés par un corps massif et une armure osseuse rare qui les protégeait des prédateurs. Ils ont vécu sur terre il y a environ 70 à 65 millions d’années, pendant la période du Crétacé supérieur.

Une espèce similaire existait déjà sur ces terres : le polacanthus foxii. Mais celui qui vient d’être découverte est différente, et c’est ce qui rend cette nouvelle historique. Cette espèce, dont le nom rend hommage au paléontologue Paul Barrett, est plus proche des dinosaures d’Asie que du polacanthus foxii. Ce qui laisse suggérer que ces animaux ont migré jusque sur le continent européen. D’autres espèces pourraient alors être découvertes sur cette île si spéciale que l’on nomme “l’île aux dinosaures”.

Précédent
Précédent

Sophie Lavaud, première française à gravir les plus hauts sommets du monde

Suivant
Suivant

Le cinéma à 5€ c’est pas de la fiction !