Sophie Lavaud, première française à gravir les plus hauts sommets du monde

© Dawa Sangay Sherpa

Une première dans l’histoire de l’alpinisme français : Sophie Lavaud parvient a gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Lundi 26 juin, elle a gravi le dernier d’entre eux : le Nanga Parbat au Pakistan (8 126 mètres d’altitude).

Ce record qu’elle détient désormais seule (homme et femme confondus) a été élaboré durant des années. Tout commence en 2012, elle gravit au Tibet le Shishapangma (8 013 mètres) et le Cho Oyu (8 188 mètres). En 2014, elle s’attaque au plus haut sommet du monde : l’Everest et ses 8 800 mètres. Dès lors, plus rien ne l’arrête, sauf une avalanche sur le mont K2 qui l’oblige à arrêter quelques mois. Elle finira d’ailleurs par le gravir en 2018. Au micro du Figaro, elle donne une véritable leçon de positivité : “Jamais je n’aurais pensé pouvoir tenir sans dormir pendant trente-neuf heures… N’oubliez pas de réaliser vos rêves, d’embrasser vos incroyables ressources…”.

Elle est seulement la 4e femme dans le monde à avoir gravi tous ces sommets. Un exploit qui restera dans l’histoire de l’alpinisme !

Précédent
Précédent

Un nouveau concept de train pour redynamiser les petites lignes SNCF

Suivant
Suivant

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte !