L’inclusion et la diversité à l’honneur à l’UNESCO

Fabien et Adrien Figula-Letort, fondateurs de AFL Diversity, lors de l’événement à l’UNESCO

Ce jeudi 27 mars 2025, AFL Diversity et BVA People Consulting ont dévoilé, lors d’un événement à l’UNESCO, les résultats de leur baromètre annuel. Cette étude de référence analyse les avancées et les défis des entreprises en matière de diversité et d’inclusion.

Dans une société où la diversité et l’inclusion sont complexes, AFL Diversity accompagne les entreprises pour faire face à ces enjeux. Ils ont présenté ce jeudi leur baromètre annuel qui apporte des éclairages et des propositions pour concilier entreprises et inclusion/diversité (D&I).
Une table ronde réunissant des leaders d’opinion et des partenaires engagés a également eu lieu. Permettant ainsi à chacun de proposer des solutions et exposer sa vision autour du thème Diversité et Inclusion, pourquoi l’entreprise ne peut plus attendre.

Le baromètre annuel d’AFL Diversity apporte un éclairage alliant des chiffres positifs mais aussi négatifs. En effet, malgré un environnement globalement favorable, avec 83% des salariés déclarant évoluer dans un cadre propice à l’inclusion, des obstacles persistent :

  • 24% des employés appartenant à au moins une catégorie de diversité ont été privés d’une promotion au cours des cinq dernières années,

  • 40% estiment avoir été victimes de discrimination au travail

  • 40% des salariés ayant au moins une diversité estiment avoir été confrontés à une situation de discrimination dans leur environnement de travail. 

Fort heureusement, les attentes des salariés en matière de D&I sont en hausse : 47% d’entre eux anticipent un renforcement de l’engagement de leur entreprise dans ce domaine dans les trois prochaines années. L’événement à l’UNESCO et le baromètre ont permis de mettre en lumière les problématiques D&I en entreprise mais aussi de se rendre compte qu'une tendance claire se dessine pour le futur : ce thème est pris au sérieux par de plus en plus de personnes. Notamment les jeunes, puisque 63% des moins de 25 ans estiment que leurs entreprises doivent s’engager davantage, soulignant l’importance qu’accorde la nouvelle génération à ces enjeux.

Précédent
Précédent

Une province italienne offre 100 000 euros pour y vivre

Suivant
Suivant

“Notre vie avec eux”, le livre pour mieux connaître vos animaux