Une province italienne offre 100 000 euros pour y vivre
Photo d’illustration
La province de Trente, dans les Alpes italiennes, lance une initiative insolite pour insuffler une nouvelle vie à ses communes dépeuplées : elle offre 100 000 euros à ceux prêts à s’installer de manière durable dans l’un des 33 villages ciblés de la région.
“Ce sont des lieux à forte identité culturelle qui ont subi un déclin progressif de leur population. Si la vie dans ces régions peut être plus difficile en raison de l’éloignement des principaux services, elles offrent un cadre de vie unique et paisible dont beaucoup rêvent”. Le président de la province de Trente, (dans des propos recueillis pas Le Parisien) vante les mérites de sa région, et espère que ce programme permettra de la faire renaître. Mais pour obtenir cette aide, différentes cases doivent être cochées : les candidats doivent être des Italiens résidant hors de la région, y compris à l’étranger. Les personnes de moins de 45 ans déjà installés à Trente ne sont pas éligibles. De plus, chaque participant est limité à l’acquisition de trois propriétés maximum.
Par la suite, la somme sera divisée, 20 000 euros pour l’achat et 80 000 euros pour la rénovation. Ainsi, la région vise à attirer de nouveaux résidents dans des zones où les maisons vides surpassent celles habitées. De plus, les bénéficiaires doivent s’engager à vivre ou louer le bien pendant au moins une décennie.
Cette initiative a été levée grâce à un fonds de 30 millions d’euros, qui permettra peut-être à Trente de se repeupler et de redonner vie à son patrimoine culturel.