Des patients paralysés retrouvent l’usage de leurs mains

C’est une première dans l’histoire de la médecine, une société suisse, Onward Medical, a permis à des tétraplégiques de retrouver l’usage de leurs mains. Cette prouesse a été rendue possible grâce à un neurostimulateur implanté dans la moelle épinière des patients…

C’est dans la revue Nature Medicine du lundi 20 mai que l’on apprend comment les médecins et chercheurs franco-suisses ont pu redonner de l’espoir à des patients atteints de tétraplégie. Ces scientifiques ont constitué un boitier qui se place sur la peau des patients, autour de l'endroit où leur moelle épinière a été abîmée. Dans ce petit appareil, des programmes de stimulations électriques (correspondant à celles associées aux mouvements des mains) sont envoyés aux fibres nerveuses du patient.

L’étude, qui a été réalisée auprès de 65 patients tétraplégiques dans 14 centres de rééducations en Europe et en Amérique du Nord, a rendu des résultats plus que positifs. D’après l’article de la revue, 90 % des participants ont bénéficié d'une amélioration significative de la force ou de la précision des mouvements de leurs mains.

Après deux mois de de rééducation, les patients traités avec le boitier ont senti un changement significatif puisqu’ils sont parvenus à bouger sensiblement leurs mains. Une véritable avancée par rapport aux précédentes recherches, qui avaient abouti, mais seulement sur quelques patients isolés. Cette découverte est beaucoup plus importante puisque 65 patients du monde entier ont pu voir leur état évoluer de manière positive… 

L’entreprise Onward s’est donnée comme objectif de commercialiser son neurostimulateur d’ici la fin de l’année aux États-Unis et en Europe l’an prochain…

Précédent
Précédent

Un jeune étudiant crée une carte rechargeable pour aider les sans-abris

Suivant
Suivant

Le cinéma positif mis à l’honneur à Cannes