Un jeune étudiant crée une carte rechargeable pour aider les sans-abris

Un étudiant lillois a inventé une carte qui permettra à des passants de donner de l’argent dématérialisé aux sans domiciles fixes. Le but est de faciliter les échanges, aider les sans-abris en leur offrant des besoins de première nécessité et d’en finir avec la phrase “désolé, je n’ai pas de monnaie”.

Tim Deguette s’est lancé ce défi en partant d’un constat : selon la Fondation Abbé Pierre, plus de 330 000 personnes sont sans domicile fixe en 2023, un chiffre en augmentation de 10 % chaque année en France. Il a donc décidé, avec l’aide de l’association lilloise Les Soldats du Sourire, de créer Solly, la première carte rechargeable à destination des sans-abris. Son utilisation est très simple, la plupart des smartphones sont équipés de la technologie NFC, qui permet une communication sans fil à courte portée et à haute fréquence. Elle permet par exemple de payer de petites sommes en supermarché. Solly utilise le même procédé : lorsque la carte et le téléphone entreront en contact, une page de don s’affichera et le donateur choisira le montant. 

Tim et l’équipe derrière la création de Solly ont lancé une cagnotte participative pour financer leur projet. Bien qu’ils ont réussi à atteindre le palier des 8 000€, ils ont également l’objectif de financer de nouveaux foyers !

Précédent
Précédent

Un médicament révolutionnaire pourrait permettre de régénérer les dents

Suivant
Suivant

Des patients paralysés retrouvent l’usage de leurs mains