Insolite : les tableaux d’un enfant de 2 ans achetés pour plusieurs milliers d’euros
Originaire de Bavière en Allemagne, un enfant agé de deux ans a déjà gagné plusieurs milliers d'euros grâce à son don pour la peinture. Laurents Schwaz a également attiré plus de 44 000 abonnés sur son compte Instagram. Le petit prodige était même représenté à la plus grande foire d'art de Munich en avril.
Selon sa mère Lisa Schwaz (32 ans), son fils aime peindre des abstractions tout en y intégrant des animaux tels que des éléphants, des chevaux et des dinosaures. Il est important pour lui que ses oeuvres soient colorées, les couleurs sombres ne l’intéresse pas.
Les œuvres de Laurents ont déjà été vendues plus de 7000 euros. "L'argent finit sur le propre compte de Laurents, auquel il aura accès à l'âge de 18 ans", ont déclaré ses parents.
L'enfant a découvert sa passion pour la peinture lors de vacances en Italie. Comme l'explique sa mère : « Nous étions dans un hôtel familial au Tyrol du Sud. Là, il était quasiment impossible de faire sortir Laurents de l'atelier de peinture. » À son retour à la maison, il a naturellement continué et possède désormais son propre atelier.
Si les parents de Laurents ont encouragé sa passion pour la peinture, c'est probablement aussi dû au fait que le garçon est issu d'une famille d’artistes : le père de Laurents et son grand-père sont des artistes. « C'est pourquoi j'ai reçu beaucoup d'inspiration depuis ma naissance. J'adore expérimenter différents outils tels que des spatules, des pinceaux, des grattoirs et des rouleaux à peinture » , a déclaré Laurents sur le site.
Sur Internet, Laurents découvre déjà le côté obscur de la célébrité : « Ce sont généralement des adultes qui insultent en ligne un enfant de deux ans et m'accusent d'avoir forcé Laurents à peindre » , raconte sa mère. Mais c'est loin d'être la vérité : « C'est à lui de décider s'il peint ou s'il préfère jouer avec son bulldozer. Parfois, son atelier reste fermé pendant trois semaines ».
Les tableaux de Laurents sont désormais demandés dans le monde entier et pourraient même être exposés dans une galerie à New York. Les pourparlers sont déjà en cours.
Récemment, un autre prodige de la peinture, Ace Liam, un ghanéen âgé de 1 an et 4 mois est entré au livre des records dans la catégorie « plus jeune peintre du monde ».