Munich ouvre une autoroute réservée aux cyclistes
Depuis le mois de juin, une autoroute pour cyclistes est en service à Munich. Il s'agit de la première liaison cyclable express réalisée en Bavière jusqu’à la commune de Garching.
Ce premier tronçon de 3 kilomètres est composé de 2 voies de plus de 4 mètres de large avec une 3e piste de 2,5 mètres sur le côté, destinée aux piétons.
Les autoroutes cyclables doivent répondre à des critères précis, leur largeur doit être suffisamment confortable pour garantir un dépassement facile. Un chemin séparé pour les piétons fait également parti du cahier des charges. Et les pertes de temps aux feux de circulation ou aux intersections doivent être minimes grâce à la création de ponts ou de tunnels permettant un passage en site propre. Enfin les navetteurs doivent pouvoir atteindre des vitesses jusqu’à 30 km/h.
Dans quelques années, lorsque les différents tronçons seront en service, les navetteurs de la région de Munich devraient pouvoir parcourir plus de 20 kilomètres en site propre sur ce corridor.
Outre la largeur et la qualité de l'asphalte, l'éclairage a été particulièrement soigné : un système solaire dynamique et intelligent est utilisé, il ne s'allume qu'à l'approche d'un cycliste ou d'un piéton. Cela permet d'utiliser la piste même dans l’obscurité tout en étant extrêmement économe en énergie.
Des études sont en cours pour créer d'autres liaisons de Munich vers ses environs : au total 14 corridors sont à l’étude. Des autoroutes cyclables en forme d'étoile qui pourraient relier la capitale régionale aux quartiers voisins.