Nouvelle ère pour la mobilité européenne : Paris et Berlin désormais connectées par une ligne à grande vitesse

(photo réalisée par IA - F. Ballay)

Dans un monde où la connectivité et la durabilité deviennent des priorités de plus en plus essentielles, un évènement va marquer l'actualité ferroviaire européenne. À partir du 16 décembre 2024, la SNCF, en collaboration avec la Deutsche Bahn (DB), inaugureront une liaison directe en train à grande vitesse entre Paris et Berlin. Ce nouveau service, qui fera voyager les passagers entre les deux capitales emblématiques en 8 heures, représente un gain de 3h par rapport à un trajet en voiture. Strasbourg, siège officiel du parlement européen, sera également desservie.

(crédit photo : Grégory Klich)

Les horaires viennent d’être dévoilés ce 24 septembre lors du salon InnoTrans 2024 à Berlin où Pepsnews était présent :

Réservations à partir du 16 octobre. Prix à partir de 59€ en seconde et 69€ en première classe.

La mise en service de cet ICE entre Paris et Berlin ne se contente pas de rapprocher deux des villes les plus influentes d’Europe, elle renforce également l'engagement de l'Union européenne en faveur d'une mobilité durable. À une époque où les préoccupations environnementales dominent les agendas politiques, ce train à grande vitesse constitue une alternative écologique aux voyages en avion. Avec ce nouveau service, les voyageurs pourront réduire leur empreinte carbone tout en profitant du confort et de l'efficacité des trains à grande vitesse. En effet, un trajet en train entre Paris et Berlin génère 2 kg de CO2, contre 100 kg en voiture.

La Deutsche Bahn et la SNCF ambitionnent de renforcer les liaisons à grande vitesse sur de longues distances. Selon Alain Krakovitch, directeur de l'activité TGV à la SNCF, il est désormais possible de remplir des trains sur des trajets de plus de 6 heures, et cela se vérifie également sur les lignes internationales.

D’ailleurs en 2023, les trains allemands ont transporté 24 millions de passagers entre l'Allemagne et ses pays frontaliers et ce chiffre devrait augmenter de 12 % en 2024.  Le trafic international devrait doubler d’ici 2030 et tripler d’ici 2050.

Du côté de la SNCF, 20 % des voyageurs transitent entre la France et d'autres pays européens chaque année.

Avec la liaison directe ICE Berlin-Paris, le nombre de liaisons quotidiennes entre l'Allemagne et la France passe de 24 à 26. Cela correspond à plus de 320 000 sièges supplémentaires par an.

Cette nouvelle liaison ferroviaire entre Paris et Berlin a également une signification culturelle et historique profonde. Ces deux villes, riches en histoire, en art et en culture, sont des symboles de l’unité et de la diversité européennes. 

Précédent
Précédent

The Sorority : une application dédiée à la sécurité des femmes

Suivant
Suivant

Les Banquets d'Astérix : 40 recettes des plus grands chefs au profit des Restos du Coeur