Un label plus clair pour informer les voyageurs sur les émissions de CO2 dans l’aérien

Image créée par IA (crédit photo : F. Ballay)

L’Union européenne a fait un pas significatif vers une plus grande transparence écologique dans le secteur du transport aérien en annonçant ce mercredi le lancement d’un label dédié aux émissions de CO2. Baptisé « Flight Emissions Label », cet outil sera opérationnel à partir de juillet prochain. Son objectif ? Offrir aux passagers une information claire et fiable sur les émissions de leurs vols au départ ou à l’intérieur de l’UE, tout en encourageant les pratiques plus respectueuses de l’environnement et en luttant contre le « greenwashing », selon un communiqué de la Commission européenne.

Avec ce label, les voyageurs auront la possibilité de visualiser et comparer les émissions estimées de leurs vols avec celles d’autres moyens de transport sur la même destination. Cette transparence vise à permettre des choix plus éclairés lors de l’achat de billets d’avion. C’était une demande exprimée par une majorité de passagers. En effet, selon les données de l’UE, 80 % des voyageurs souhaitent avoir accès à ces informations, mais seuls 5 % estiment y avoir réellement accès aujourd’hui.

Cependant, ce label restera facultatif, les compagnies aériennes ayant le choix de l’adopter ou non. Actuellement, les compagnies aériennes et les plateformes de réservation appliquent des méthodes variées pour évaluer les émissions, rendant les comparaisons complexes.

Cette initiative, bien qu’imparfaite, marque une avancée vers une aviation plus transparente et responsable. Elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs pour des informations écologiques.

Précédent
Précédent

Disco : la révolution d’une époque s’expose à la Philharmonie de Paris

Suivant
Suivant

Le thé, un remède contre le diabète