Un nouveau procédé de toilettes sans eau pour lutter contre le gaspillage

(Crédit photo : Change-Water)

La chasse d'eau des toilettes représente un énorme gaspillage d’eau et d'ici 2030, cinq milliards de personnes n'auront plus ce « luxe ». Cela aura non seulement un impact sur notre élimination actuelle des déchets humains, mais affectera également les 40 % de la population qui n'ont actuellement pas accès à des toilettes sanitaires.

Un mauvais assainissement enferme les communautés dans une pauvreté perpétuelle, une mauvaise santé et la pollution. Elle est responsable de 80 % de toutes les maladies infectieuses et de 4 % de tous les décès. L’équipe travaillant au sein de Change-water lutte contre ces statistiques en fournissant des services d'assainissement domestiques dans les bidonvilles urbains, les camps de réfugiés et les situations d'urgence sur place. 

À l’heure actuelle, aucune des façons dont nous éliminons nos déchets corporels n’est durable. Se débarrasser des eaux usées est coûteux et consomme du carburant, le rinçage consomme trop d'eau et le déversement à l'air libre pollue les communautés. Ainsi, au lieu de collecter ou de jeter les excréments, "change water" a développé une toute nouvelle approche avec son modèle iThrone.

L'iThrone est une toilette portative qui ne nécessite pas d'eau, d'électricité ou de plomberie pour fonctionner. Sa PDG, Diana Yousef en est convaincue : “notre approche réinvente les possibilités futures en matière d’assainissement”. L'iThrone se compose d'une pochette dotée d'une membrane évaporative qui absorbe et évapore l'eau contenue dans les déchets humains. Les déchets humains sont déjà principalement constitués d'eau, il sont donc facile à évaporer et permettent de réduire la quantité de déchets de 90 à 95 %. 

Et l'odeur ? Aucune tuyauterie nécessaire. L'iThrone dispose d'une biobatterie alimentée par les excréments qui convertit les déchets en électricité, ce qui ventile les toilettes et réduit les odeurs. L'élimination des déchets n'a lieu qu'une fois par mois puisque les toilettes sont conçues pour traiter les déchets quotidiens d'une famille de 5 à 10 personnes pendant un mois. 

De plus quatre toilettes iThrone peuvent être installées pour le même prix qu'une toilette commune. Et les utilisateurs n'ont plus besoin de s'aventurer dehors. Cela signifie que le risque pour les femmes et les filles d'être agressées diminue de 50% et que les enfants ont 30 à 45 % de risques en moins de contracter une maladie diarrhéique. 

Bien que l'iThrone soit encore un produit bêta, il a le potentiel de changer la façon dont le monde entier traite l'élimination des déchets humains. 

Précédent
Précédent

À 102 ans, une survivante de l’holocauste pose pour Vogue

Suivant
Suivant

Le premier numéro d’appel pour signaler les maltraitances animales