À 102 ans, une survivante de l’holocauste pose pour Vogue

Margot Friedländer, l’une des dernières survivantes de l’holocauste, est cet été la star du magazine Vogue en Allemagne. Elle a accepté de poser pour la couverture du célèbre magazine de mode, qui sera disponible en kiosque les mois de juillet et août.

Aujourd’hui âgée de 102 ans, Margot Friedländer est l’une des dernières voix du drame historique de la Shoah. Après avoir survécu aux camps de concentration, elle émigre au États-Unis. Puis à la mort de son mari en 2010, elle retourne dans son pays natal, l’Allemagne. Elle n’a jamais arrêté de s’exprimer et d’éduquer sur ce douloureux sujet. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle a accepté de poser pour le magazine, qui en a profité pour réaliser une interview d’elle : “Ne regardez pas ce qui vous divise, regardez ce qui vous unit. Soyez humain, soyez raisonnable”. 

Kerstin Weng, responsable du contenu éditorial de Vogue, a déclaré : "La personne la plus optimiste que je connaisse figure sur la couverture de ce numéro : Margot Friedlaender. Pour beaucoup, elle est reconnue comme survivante du Holocauste. Elle a surmonté les nazis, mais aussi la trahison et la perte. Elle a toutes les raisons d'être rancunière, mais elle reste ouverte d'esprit et refuse de prendre parti. Elle milite contre l'oubli et pour l'humanité et l'unité".

Lors de son entretien pour le magazine, Margot Friedländer a fait passer un dernier message : “Vous continuerez mon histoire. Que cela ne se reproduise plus jamais”. 

Précédent
Précédent

Le classement des 10 villes les plus agréables à vivre du monde selon une étude

Suivant
Suivant

Un nouveau procédé de toilettes sans eau pour lutter contre le gaspillage