Découverte d’une ancienne cité maya au Mexique
Une découverte archéologique a récemment été faite au Mexique : la cité maya Valeriana, dissimulée sous la végétation, a été identifiée par hasard par un chercheur alors qu’il faisait des recherches sur internet.
Annoncée le 31 octobre par l’agence Associated Press, cette révélation est le fruit d'une recherche totalement inédite menée par Luke Auld-Thomas, un doctorant à l'université de Tulane (Louisiane), qui a trouvé par hasard des données de télédétection en ligne. En étudiant ces données, issues de la technologie LIDAR, qui est un radar hautement puissant et précis, le chercheur a mis en évidence les vestiges d’une immense cité. Baptisée Valeriana, cette cité aurait abrité entre 30 000 et 50 000 personnes à son apogée, entre 750 et 850 après J.-C.
Adriana Velázquez Morlet, archéologue membre de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique, souligne l'importance de cette découverte : « Cette étude montre qu'une région peu connue était en fait un paysage urbanisé ».
Bien que les raisons de l’abandon de Valeriana restent floues, le changement climatique a été cité comme étant un possible facteur clé. Les recherches suggèrent que la densité de population des civilisations mayas les a rendues vulnérables à des crises environnementales, notamment des sécheresses.
Cette découverte met en lumière l'importance et l’innovation de la technologie LIDAR dans l'archéologie moderne. Comme le souligne le professeur Marcello Canuto, « l'un des inconvénients de la découverte d'un grand nombre de nouvelles cités mayas est qu'il y en a plus que ce que nous pouvons espérer étudier ». Ainsi, Valeriana ouvre la voie à de nouvelles recherches et pourrait transformer notre compréhension de l'histoire des Mayas.